Peut-être êtes-vous confronté, comme beaucoup d’entre nous, à un manque de temps. Peut-être vous sentez-vous sous pression tant la charge de travail explose et vous ne savez pas où donner de la tête. Peut-être faites-vous partie de ceux qui doivent travailler le week-end pour essayer de voir les dossiers se résorber. Et une fois le week-end passé, vous avez le sentiment que rien n’a changé.
Si vous vous trouvez dans une de ces situations, vous avez un problème de gestion du temps. Cela vous rassurera : nous y sommes tous confrontés.
Pas de panique ! Des solutions simples existent.
Il faut savoir que le temps est comme un gaz : il occupe tout l’espace disponible. En d’autres termes, si vous prévoyez deux heures pour une activité, vous en mettrez deux pour la réaliser. Si vous en prévoyez un – pour la même activité – vous en passerez une. Par conséquent, si vous ne maîtrisez pas le temps, c’est lui qui vous maîtrisera. Et vous serez perdant à tous les coups ! Autant le savoir et agir en conséquence.
Une clé de succès dans la gestion du temps est donc la bonne évaluation du temps nécessaire pour réaliser une tâche.
Cette évaluation est liée à deux dimensions de préparation principalement :
- Le fait de savoir comment réaliser l’activité. Dans de nombreuses situations, on ne sait pas trop ce qu’on va faire et comment s’y prendre. Si c’est le cas, il faut encore réfléchir à sa stratégie d’action. Faites-le en allant vous promener par exemple.
- L’expérience. Au plus on se trouve dans le mode “je sais comment m’y prendre et j’ai tout ce qu’il me faut pour travailler” au plus on sera précis dans l’évaluation du temps nécessaire pour réaliser l’activité.
J’ai repris dans le document que vous pouvez télécharger un ensemble d’actions simples et redoutables. Elles vous permettent d’améliorer votre efficacité sans devoir forcément changer fondamentalement votre manière de travailler. Il faut juste choisir celles qui répondent le plus aux situations que vous vivez et qui peuvent se mettre en place dans votre environnement de travail. Testez les et vous verrez que les résultats sont soufflants.
Ceux qui les utilisent peuvent voir leur efficacité personnelle augmenter de 30 à 40 % en un temps record. La seule chose à faire, c’est de les utiliser et être rigoureux dans l’effort.
J’ai classé les techniques par thématiques : dans mon travail personnel, dans mes entretiens, dans les réunions, dans la vie familiale et professionnelle, dans la réflexion et la pris de décision, dans les transports. Ces thématiques vous permettent de vous focaliser rapidement sur des problématiques que vous pouvez rencontrer.
De l’accompagnement que j’ai pu faire avec des dizaines de personnes, certaines actions se retrouvent le plus souvent utilisées. Je vous conseille donc de travailler avec attention les conseils suivants :
- L’utilisation de la liste de choses ou todo
- Se fixer dans son agenda des réunions avec soi-même avec un objectif précis à atteindre
- Des réunions (même – et surtout – pour les réunions avec soi-même) avec une heure de fin de réunion
- Ne pas remplir son agenda au maximum
- Je ne charge pas mon emploi du temps à 100 %, vous aurez toujours des imprévus
- Eviter que vos collègues ne fixent pour vous les réunions car vous ne maîtriserez plus votre emploi du temps.
- Réservez-vous du temps pour vous en allant vous promener, en réalisant une activité.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide.