J’ai décidé de lancer un blog pour donner une suite à l’enquête ”Productivité au travail” que nous avons menée François Pichault et moi-même.
En analysant les résultats et en continuant ma recherche, je me rends compte qu’il existe un questionnement important autour de ce concept, de sa démarche d’implémentation et de son impact dans les entreprises. Dans certains cas, il s’agit d’incompréhension, dans d’autres de peur, dans d’autres enfin de méconnaissance.
Une des conclusions importantes de l’enquête est que moins d’une personne sur deux à une image positive de la productivité. En clarifiant les choses, il est possible d’améliorer sensiblement cette image en passant à deux personnes sur trois.
L’objectif de ce blog est d’informer tout un chacun désireux d’en savoir plus sur la productivité et la manière de la considérer positivement.
Je publierai trois types d’articles :
- Des articles plutôt théoriques ou techniques dont l’objectif est d’expliquer telle ou telle dimension de la productivité. Cela peut être un concept, une démarche ou un outil.
- Des billets d’humeur liés à l’actualité ou à des observations faites.
- Enfin, des études de cas illustrant l’impact de la productivité dans les entreprises.
L’objectif que je me suis fixé est de publier un article tous les 3 à 4 semaines.
Le premier article est directement lié à l’enquête que nous avons menée et à la conclusion à laquelle j’ai fait référence plus haut : la productivité a mauvaise presse !
Essayons de clarifier ce qu’elle est en répondant à la question : “La productivité, c’est quoi ?”
Ce blog se veut également un espace d’échanges. N’hésitez donc pas à réagir et à me faire part de vos commentaires et suggestions.
Excellente lecture !